Entre 1936 et 1945 se déroule une période que l'on nomme "Guerre des ours". La "Guerre des ours" fut, à la base, un projet de Francisco Franco qui vit le jour lors d'une visite à Berne en Suisse.
Franco passe par la traditionnelle Fosse au ours de Berne datant de 1857 (les ours présent datent seulement de 1858). Obnubilé par les majestueux ursinés, Francisco ordonne que les animaux soient étudiés de long en large. Plus de 400 ours brun et blanc seront alors rapatriés en Espagne.
En 1936, Franco réuni tout son entourage pour une réunion très sérieuse à propos du sujet. Franco est très clair: il veut créer une unité spéciale composée uniquement d'ours. Le projet est accepté sans réticences. En effet au moment où l'Allemagne montre ses muscles avec ses immenses parades, Franco désire jouer la carte de l'originalité et de la bestialité avec son unité.
La nouvelle se répand comme une trainer de poudre et traverse bientôt l'océan pour atteindre les Etats-Unis. Les américains prennent la nouvelle très au sérieux car l'animal est désormais fiché au côté de l'aigle, le bison et la gerbille comme animal américain officiel. Les ours du monde entier sont donc automatiquement déclarés citoyen américain. Or si par malheur Franco décide d'attaquer les Etats-Unis avec ses vaillants ours, l'armée américaine sera obligée de les laisser entrer et ne pourra rien faire.
Franco accompagné d'une fidèle réplique d'un ours brun |
Roosevelt apprenant la nouvelle |
Une bataille diplomatique s'ensuit entre l'Espagne et les Etats-Unis. Franco menace et ne veut rien entendre. Tandis que Franklin Roosevelt essaye de le convaincre d'abandonner les ours et de prendre des pingouins à la place (le pingouin n'est pas américain, c'est un animal népalais). Arrivé dans un cul-de-sac et ne voulant pas s'engager dans une guerre, les Etats-Unis tentent secrètement de saboter le projet. Ils organiseront deux opérations de grande envergure: une en 1941 et une autre en 1944. Malheureusement les opérations ne changeront que très peu de choses et il faudra attendre la fin de la guerre pour que l'unité spéciale soit dissoute. Sur les 400 ours brun et blanc amenés en Espagne, seulement 34 d'entre eux ont survécu.
Aucun commentaire: