Tout le monde connaît Kim Jung-un, Premier président du Comité de la défense nationale de Corée du Nord, Secrétaire général du Parti du travail de Corée, Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée et Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée. Mais peu le connaissent en tant qu'amoureux suprême des canards!
On ne sait d'où vient cette étrange passion. Certain émettent l'hypothèse que son père, Kim Jong-il, était également fanatique de canards et qu'il s'agit d'une tradition ancestral nord-coréenne qui se transmet oralement de père en fils. Cependant pour Kim Jung-un c'est bien plus qu'un simple hobby du dimanche après-midi, c'est une véritable religion, voire une obsession. En effet lors d'une visite officiel dans un camp militaire dernier cri, Kim Jung-un a tenu à s'arrêter près de la mare du camp afin de saluer "les plus puissants alliés du peuple nord-coréen", autrement dit des Anas platyrhynchos ou plus simplement des canards colvert. Fidèle à lui même, il a entamé un discours des plus solennel avant de les saluer longuement.
Jamais à court d'idées, Kim Jung-un vient de lancer une collection de canard en plastique, "Kamard-il" (vous noterez la magnifique combinaison du mot canard et de Kim Jong-il), avec l'effigie de son père peinte à la main sur la bestiole en plastique. Il a ensuite relâché les quelques un million de piafs en plastique sur l'océan. Le but était, selon Kim Jung-un, que l'esprit de son père et celui du peuple nord-coréen conquièrent les plages, les rivières et les mers du monde entier par l'intermédiaire des Kamard-il!
L'invasion n'a cependant pas plu à tout le monde, la plupart des espaces publics se sont vu envahir par les oiseaux en plastique. Les autorités ont conseillé aux personnes de ne pas toucher les canards et de surveiller ses enfants car on ne sait encore s'ils contiennent ou non des produits dangereux.
La menace a en effet été prise au sérieux par plusieurs dirigeants. Le président Barack Obama a déclaré à la presse: "Attention!" Tandis que David Cameron, premier ministre britannique, signale qu'il "faut faire attention!". François Hollande, président français, appel le monde entier à faire "très attention". Ueli Maurer, président de la confédération Suisse, manifeste qu'il n'y a "pas le feu au lac, mais quand même". Tandis qu'Albert II, roi des belges, annonce qu'il possède un canard en plastique dans sa salle de bain.
De larges opération de sécurité ont de suite débuté afin de se débarrasser des envahisseurs en plastique de façon rapide et sûr. L'alerte rouge a tout de même été tirée dans certain endroit du globe, notamment en France, Angleterre, Etats-Unis, Hollande, Japon, Corée du Sud, Espagne, Portugal et Lichtenstein.
Les moyens déployés ont été à la hauteur du problème. |
Les rivières n'ont pas été épargnées.
La protection de l'environnement s'inquiète.
|
Ces personnes ont été submergées alors qu'elles naviguaient près de Londre. Elles ont été directement hospitalisées. |
Kim Jung-un est pour l'instant content de l'opération. (Photo prise par The Times lors d'une interview sur les canards en plastique en 2009) |
La folie du dictateur n'a pourtant pas été satisfaite. Ravi de voir le monde entier se tourner vers la Corée du Nord, Kim Jung-un a créé une semaine fériée en l'honneur du canard. Le canard a également été nommé allié officiel de la Corée du Nord et animal communiste par excellence. Une statue de plus de vingt mètre de hauteur a même été érigée à Pyongyang en l'honneur du canard.
Aucun commentaire: