Le Mans, circuit de la Sarthe le 15 juin 1985.
Une fois n'est pas coutumes "La vie secrète des dictateurs "vous présente une photo extrêmement rare et précieuse. En effet, en ce radieux jours d'été 1985 le circuit du Mans recevait un hôte très particulier: Augusto Pinochet. Peu de gens le savent, mais avant de devenir l'homme d'état que l'on connais il s'essaya à divers métiers qui n'avaient rien à voir avec la dictature. Parmi ceux-ci, le pilotage de voitures de course. Malheureusement Pino n'était pas très doué, après avoir démolis tout les bolides qui avais passé entre ses main quelqu'un lui conseilla d'envisagé une carrière en dictature, ce qu'il s'empressa de faire, et ce avec un certain succès.
Mais voila, "pilote un jour pilote toujours!" comme disait Pierre Levegh (mort sur le circuit du mans en 1955 causant la mort de 82 spectateurs), revoilà notre ami en selle pour défier une nouvelle fois la mort dans cette course d'endurance la plus difficile du monde.
Le résultat fut édifiant, Augusto commença la course en pôle position et ne la lâcha pas de toute la course (on le vois ici saluant le public lors du départ). Fait plus surprenant il ne s'arrêta jamais au stand et ne ralentis jamais son allure. Comme toujours d'affreuse rumeurs entour l' évènement, une bonne partie des pilotes aurais eu des difficultés à conduire car, le jours précédent, ils s' étaient tous
Mais tout cela n'est que jalousie mal placée, ici nous affirmons haut et fort que ce n'est pas parce que l'on est capables de faire arrêter arbitrairement 33 221 personnes, en faire tuer 2 279 et disparaitre 957 autres; que l'on reproduira forcément ces méthodes partout où l'on va.
Aucun commentaire: