Les fascistes sentaient bon!
De 1933 à 1945, Hugo Boss pouvait se vanter (après un peu moins) de fabriquer les uniformes des Waffen-SS, des jeunesses hitlériennes et de la Wehrmacht. Les clients étaient particulièrement satisfaits; leurs gigantesques parades avaient nettement plus de clinquants et de gueules que celles des "rosbifs" ou des "bouffeurs de camembert".
Cependant les défilés, en plus de se dérouler sous le soleil, étaient atrocement interminables. Les uniformes, cousus en peau de yack (animal fasciste et fétiche d'Hitler), tenaient beaucoup trop chaud et tout le monde transpiraient à grosse goutte. Imaginez plus d'un millier de personnes transpirant comme yack qui pisse en même temps au même endroit. L'odeur devait être abominable, monstrueuse, inhumaine, terrible! De nos jours, on possède une simple trace photographie ou cinématographique de ces événements. On ne peut s'imaginer cela, il fallait y être pour le sentir.
Heinrich Himmler s'empresse donc de trouver une solution à ce désastre. En 1935, Hugo Ferdinand Boss arrive avec une idée: la création d'un parfum! Emballer par la proposition, Himmler décide même d'appeler celui-ci: "Meine ehre heisst treue" (mon honneur s'appelle fidélité) qui deviendra par la suite la devise officielle des SS. En parfait expert de la communication avant l'heure, Himmler ordonne même une campagne de publicité. Le parfum est un succès et les parades fascistes sentent dorénavant bon!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire: