Les dictateurs font leur cinéma

Affiche originale du film The War sorti en 1939

Lorsque l'on prononce le mot 'cinéma' on pense immédiatement aux Etas-Unis d'Amérique, à Hollywood et surtout aux nombreux films de prestige qu'ils ont pu nous pondre durant tant d'années. Le plus prestigieux d'entre eux est sans doute le film The War sorti en 1939 qui a fait plus de 85 millions d'entrées dans le monde entier. Les acteurs (Winston Churchill, Joseph Staline, Franklin D. Roosevelt, Hirohito, Benito Mussolini et Adolf Hitler) ont également endossé les rôles de réalisateur, cascadeur, producteur, ingénieur du son, monteur, cadreur, script, ingénieur lumière, best boy grip, directeur de la photographie et scénariste durant le tournage. Malheureusement le sexto se sépare en 1945 suite au décès de Benito Mussolini et au suicide d'Adolf Hitler, Hirohito abandonnera quelques mois plus tard.
Le trio décide de continuer dans la joie et la bonne humeur, mais peu à peu nos protagonistes prennent la grosse tête. Staline s'attribue tous les louanges du film, Roosevelt rétorque que la seul chose que Staline ait pu bien faire c'était, je cite, "d'aller chercher les bières et les pizzas"(on apprendra bien plus tard que c'était faux; Hitler s'occupait des bières et Mussolini des pizzas).
Le groupe se sépare et chacun continue de son côté. Staline arrête les films pendant quelque temps. En revanche, Roosevelt persévère et sort des 'motion picture' à une cadence formidable. Une star voit le jour: John Wayne. Le monde entier l'acclame, sauf Staline qui le déteste. Il le hait tellement qu'il envoie le NKVD (agence de tourisme de l'époque faisant aussi office de service secret) le liquider. La mission échoue et John Wayne en sort encore plus fort, prêt à casser du méchant communiste. Frustré, Staline réplique et l'attaque sur son propre terrain: les films.  

Affiche du film Do not mess with CCCP

Staline sort un magnifique western avec en vedette lui-même et John Wayne (les amateurs de théorie du complot pense qu'il s'agit d'un sosie qui joue Staline, en effet sa moustache ne semble pas correspondre à celle du vrai Staline).
Ne fais pas chier l'URSS (Do not mess with CCCP) raconte l'histoire d'un shérif qui voit sa ville natale se faire envahir par un méchant entrepreneur accompagné d'un bande de banquier, golden boy, bourgeois, bailleur, financier, propriétaire, nabab, libéral et autres scélérats en tout genre. L'histoire est riche en rebondissement (il y a une scène de poursuite à dos de kangourou) et captive le public russe. Malheureusement le succès n'est pas au rendez-vous et ce film marque la fin de la carrière de Staline.



Un autre dictateur dirigeant communiste était fan de film. Kim Jong-il, ancien président du Comité de la défense nationale de Corée du Nord, ancien Secrétaire général du Parti du travail de Corée, ancien Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée, ancien Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée et grand cinéaste née, réalise de nombreux films qui ont tous eu la palme d'or, le golden globe, le césar et l'oscar du meilleur réalisateur de tous les temps. Son plus notable est sans aucun doute Le combattant communiste amoureux (The fighter communist lover) qui réuni tous ses acteurs favoris. Tous les critiques du monde entier sont d'accord pour dire que Kubrick fait moins le malin à côté de ce chef-d'oeuvre.
Le film raconte l'histoire du modeste et humble Kim Jong-il qui part combattre la menace américaine. Il croise le chemin de Kwang-Sun, joué par Stallone, qui va lui apprendre l'art de se battre et d'être loyal envers sa patrie et son chef. Plus tard, on apprendra que le mystérieux Kwang-Sun s'avère être le père de Kim Jong-il, Kim Il-sung, réincarné dans le corps de Sylvester Stallone. Kim Jong-il rencontre également Suk-Chin, interprété par Michael Jordan, qui lui enseignera le basket. Il tombera amoureux de la belle Yung-Sook, Barbara Streisand, mais il comprendra bien après que le seul et vrai amour est pour sa patrie.

Bien que le film soit sorti en 1992, il est encore considéré comme une référence du septième art

Cependant l'histoire ne s'arrête pas là. Kim Jong-il était un réalisateur hors pair, donc son fils aussi. Kim Jong-un, Premier président du Comité de la défense nationale de Corée du Nord, Secrétaire général du Parti du travail de Corée, Chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée et Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, réalise son premier film en 2012 et ce dernier est évidemment un succès internationale.
Kim Jong-un! est un film qui conte l'histoire de Kim Jong-un à Kim Jong-un dans Kim Jong-un. Kim Jong-un habite chez Kim Jong-un avec Kim Jong-un et son meilleur ami Kim Jong-un. Kim Jong-un et Kim Jong-un sont deux fiers combattants de Kim Jong-un et lors de l'invasion des américains en Kim Jong-un, Kim Jong-un meurt! Mais Kim Jong-un décide de se venger et part pour Kim Jong-un avec Kim Jong-un. Là bas, il rencontre la belle Kim Jong-un et le méchant américain. Kim Jong-un fini par Kim Jong-un avec Kim Jong-un et Kim Jong-un dans Kim Jong-un en plus de Kim Jong-un qui Kim Jong-un de Kim Jong-un et Kim Jong-un ensuite Kim Jong-un également Kim Jong-un. Heureusement Kim Jong-un est Kim Jong-un et Kim Jong-un fait Kim Jong-un de Kim Jong-un alors que Kim Jong-un, Kim Jong-un et Kim Jong-un font Kim Jong-un lors de Kim Jong-un à Kim Jong-un.

Kim Jong-un! de Kim Jong-un avec Kim Jong-un et le célèbre Kim Jong-un  

Aucun commentaire: