Mussolini et son nouvel amour






New-York, zoo du Bronx, printemps 1935

Mussolini a toujours adoré les animaux et entretient une véritable passion pour les girafes. C'est tout naturellement qu'il eut l'idée de se faire immortaliser avec l'une d'elle lors du voyage au U.S.A., qu'il effectuait avec son amis Hitler. Ce dernier ne souhaita pas être présent sur la photo, car pour obtenir cette prise de vue il fallait grimper sur une petite estrade. Complexé pas sa taille, il aurait ajouté :"C'est parce que je suis petit c'est ça, hein ? Je refuse d'escalader cette chose! Bande de sales bouffeurs de hot-dogs!"

Pour l'anecdote, Mussolini adopta la girafe que l'on voit sur cette photo. Il lui donna le joli prénom de "Losanna" (Lausanne. N.d.T), petite ville de suisse où il vécu dans sa jeunesse, et dont il garda toute sa vie un souvenir ému, malgré les temps difficiles qu'il y vécu.
Pourtant c'est cette même girafe qui le mènera à sa perte. En effet, lors de sa tentative de fuite hors d'Italie, il ne put s' empêcher de prendre Losanna avec lui. A cause de cela sa voiture fût signalée très vite, la tête de l'animal dépassant allègrement de la capote. La suite est connue: le "Duce" et sa maitresse furent fusillés, puis offerts à la vue du public. La girafe aurait du être pendue en guise d'exemple, mais l'on ne trouvas jamais d'arbre assez haut, elle fût donc graciée.

 



Aucun commentaire: